Escrival : un style, un esprit

Ce sont les fruits d'un parcours riche de mille contours et détours, les multiples facettes d'un vécu de femme : diplômée, auteure, écrivain et mère de famille, qu'Escrival veut investir aujourd'hui au service des autres dans le travail d'écrivain public et la mission de conseil qui s'y attache.

Mes atouts, pour exercer ce métier ?
Aisance rédactionnelle et maîtrise linguistique, un savoir-faire et des compétences techniques adossés à ma passion de toujours pour l'écriture, les belles lettres et les textes bien tournés.

Ma force ? Sensibilité et intuition, un savoir-être naturel et spontané, que je dédie à l'écoute des confidences, des besoins, des demandes, pour une retranscription la plus fidèle possible, une formulation par l'écrit qui soit la plus juste et la plus vraie.

La recette d'Escrival finalement ? L'aboutissement d'un cheminement littéraire et professionnel très personnel, l'assemblage harmonieux de dispositions et d'affinités qui se mélangent, comme autant d'ingrédients subtilement dosés, pour s'allier à une technicité et des connaissances patiemment acquises et répondre avec professionnalisme, éthique et déontologie, aux cahiers des charges les plus variés en matière d'écrit et de locution.


Un parcours atypique en quelques jalons clés :

  • Formation universitaire supérieure (1992-1997) :
    Maîtrise de langues étrangères appliquées, DESS en commerce international.
  • Expériences en entreprise : marketing, gestion commerciale export, conseil et accompagnement à l'emploi.
  • Bénévolat et vie associative : ancien membre de la Jeune Chambre Economique de Haguenau, parent d'élève active et membre du conseil d'administration de l'APEL du Séminaire de Jeunes de Walbourg, secrétaire en charge de la communication presse au sein de l'Union Motocycliste Bitchoise (UMB) et de son école de pilotage, la Bitcherland MX Academy.
  • Participation à plusieurs concours littéraires, tels que le Prix de la Nouvelle de Maisons Laffitte (Prix Pégase 2008 et 2010). Lauréate 2006 de l'association SEMER.
  • Depuis 2009 : développement des différents concepts et domaines de compétences d'Escrival Ecrivain Public en direction des particuliers et du monde institutionnel, économique et associatif.
  • Depuis 2010 : couverture de l'événementiel local (manifestations culturelles, sportives, scolaires, etc.) en qualité de pigiste et correspondante de presse pour les Dernières Nouvelles d'Alsace.
  • Et toujours : des projets d'écriture divers, avec des contes pour enfants, un essai autobiographique, un roman en gestation, etc.

La plume très privée d'Escrival…

Bien avant de lancer Escrival et d'accompagner le public dans ses projets d'écriture, j'ai manié la plume sous la casquette d'écrivain amateur.

J'aime la légèreté qu'offre l'improvisation d'une chansonnette, d'une comptine, d'un poème ou d'une berceuse, quand je peux faire valser les lettres dans une farandole colorée de rimes et de rythmes au gré de l'inspiration du jour ou des circonstances, au gré des humeurs et des fantaisies.

J'aime tout autant la rigueur qu'impose la composition d'un texte épistolaire percutant, d'un document administratif ou commercial bien structuré, d'une accroche publicitaire pertinente, ou bien encore d'un article de presse professionnel, rédigés dans les règles de l'art, avec une présentation soignée et une syntaxe irréprochable.

Au fil des années, je me suis essayée à différents styles d'écriture, notamment le roman, la poésie et la nouvelle, exercice qui reste sans conteste mon genre de prédilection. Un premier recueil de nouvelles auto-édité : « Les Fleurs de l'Espérance éclosent au point du jour » est paru fin décembre, sous le pseudo Hannah Nevahda.


La presse en parle